talk-about-fnp

Wednesday, June 27, 2007

Visite de l'exposition “Le fer à cheval"

17h 30 … le lundi 8 mars 2007.
Suite à un incident technique de l’avion qui nous emmenait à Osaka, mon amie Rosemary et moi-même arrivons à l’Institut franco-japonais du Kyushu avec trois heures de retard. Un rendez-vous manqué avec le Directeur me contrarie. Heureusement l’accueil du personnel est chaleureux. On nous conduit au 5ème étage, dans une petite salle d’exposition.

Dès l’entrée, je suis happée par la présence virtuelle de « Gigolette », la jument de mon grand-père dont la reproduction de la tête s’affiche sur la baie vitrée. Au sol, son fer à cheval, placé tel une relique.

J’entends alors la voix de ma maman provenant de l’écran télé : elle égrène ses souvenirs d’enfance, les paris, les courses de chevaux, la fameuse coupe Clarke. Le film conçu par Mutsumi T. s’intitule “ Le fer à cheval “.

Je suis profondément émue. Notre histoire a traversé les océans pour venir s’afficher à Fukuoka.
J’étais si heureuse d’avoir vu cette exposition qui fermait le jour même, à 19h. Il s’en est fallu de peu pour que nous ne puissions la voir.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home