talk-about-fnp

Wednesday, June 27, 2007

Emotions à Yokohama.

L’exposition de Yokohama. Enfin, nous y sommes ! Trente et un membres de l’Amicale japonaise de Nouvelle-Calédonie ont fait le déplacement, en Mars 2007, pour l’ouverture de cette première exposition du projet « Feu nos pères » au Japon.

Dans le hall, déjà, je reste sans voix à la vue des kakemonos géants. Les photos des nissei de chez nous me sont familières. Cependant, je réalise que quelque chose est en train de se passer là … au Japon.

L’expo est petite, mais si belle, sobre, épurée. Elle me plaît beaucoup car elle va à l’essentiel et touche le cœur. Quel bel hommage pour tous ceux que l’Histoire avait laissés si longtemps dans l’oubli !

Le colloque achèvera de montrer l’attachement affectif si profond pour le Japon exprimé par les Nikkeijin. Tous nos parents et amis qui ont vécu ou ont visité la Nouvelle-Calédonie sont là : représentants de sociétés, professeurs, diplomates, journalistes et autres étudiants. Les interventions de Mutsumi, Dany, MariJo mettent à jour des pans entiers de l’histoire des émigrés japonais de Nouvelle-Calédonie et des relations qui s’ensuivirent.

Ce colloque est l’occasion de renforcer encore les liens entre nos deux pays.
Je réalise alors que cette histoire ne nous appartient plus.
Elle est passée au-delà des mers, pour être révélée au Japon.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home