talk-about-fnp

Wednesday, June 27, 2007

Table ronde avec les "Tatura Kids", à l'Université de Ritsumeikan

Samedi 12 Mai, 10h 40.

Je suis dans l'amphithéatre de l'Université de Ritsumeikan, à Kyoto.
Le public est attentif. J’exprime mes remerciements aux organisateurs de la table ronde et du colloque. Je demande pardon aux “Tatura Kids“ (les enfants des Japonais de Nouvelle-Calédonie et d’Australie ) chez lesquels ce projet – dans mon esprit – vient tout de même remuer un flot de souvenirs, les souvenirs de l’internement à Tatura (Australie), en période de guerre. Soudain, des sanglots me nouent la gorge, j’ai du mal à m’exprimer et je conclus à l’adresse des nombreux jeunes étudiants venus écouter nos discours : « Rien n’est plus terrible que la guerre ! ».
J’en restais là, honteuse de n’avoir pu maîtriser mes émotions.

Dans la soirée, Yuriko me prit à part et me rassura : « C’était très bien d’exprimer ta sensibilité. Les colloques sont toujours académiques, secs et froids, soporifiques, avec des chiffres et des statistiques. Tu as laissé parler ton cœur. C’était bien ! ».
Oui … peut-être qu’elle a raison.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home