talk-about-fnp

Wednesday, June 27, 2007

Rencontre de Monsieur G. Journaliste de Kyodo News Service

“ Sorry ! Excuse-me !
Are you Mrs TSUDA ?“
L’homme me fait face : son regard est direct et franc.
Nous échangeons alors en anglais.

- Je ne suis pas Mme TSUDA.
Je suis la fille de la conteuse du court-métrage “ Le fer à cheval “ .

- Je viens de voir ce film. Les souvenirs de votre maman sont très émouvants. J’aimerais vous interroger plus longuement sur l’histoire de l’émigration japonaise en Nouvelle-Calédonie.

- Comment en êtes-vous venu à visiter cette exposition, lui dis-je ?

- Mon épouse qui fréquente l’Institut franco-japonais m’a incité à venir la voir. Elle découvrait cette histoire entre nos deux pays. Elle a visité la Nouvelle-Calédonie, il y a plusieurs années et elle en a gardé un bon souvenir.

- Je remerciais Monsieur G. Il est journaliste et a montré un grand intérêt pour ce sujet de l’émigration – enfin révélée au Japon. Il est venu au colloque « Feu nos pères » de Kyoto. Il nous a suivis durant deux journées et nous rejoindra à Okinawa pour le vernissage de la dernière expo itinérante. Une rencontre fortuite mais enrichissante pour diffuser notre histoire de Nikkeijin.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home